SECURITE

RDC : le Général sud-africain Monwabisi Dyakopu nommé à la tête de la force de la SADC déployée à l’Est

Le général de division sud-africain, Monwabisi Dyakopu est le soldat choisi pour commander la force de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo (SAMIDRC).

C’est ce qui ressort d’un communiqué de la SADC rendu public, le jeudi 4 Janvier 2024. Dans son communiqué, cette communauté précise que la SAMIDRC est composée des forces armées des républiques du Malawi, de l’Afrique du Sud et de la République Unie de Tanzanie ainsi que des éléments des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

L’objectif étant de contre les groupes armés opérant dans l’est de la RDC, la présence de la SAMIDRC « témoigne aussi de l’engagement des États membres de la SADC à soutenir la République démocratique du Congo dans ses efforts pour rétablir une paix et une stabilité durables et, en fin de compte »

Cette force de la SAMIDRC a été déployée le 15 décembre 2023 dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, qui est en proie aux groupes armés, selon le communiqué de la SADC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *