A LA UNEACTUALITEÉlectionPOLITIQUE

Invalidation des élections de 82 candidats à la députation nationale : pour Steve Mbikayi, les ministres et mandataires publics cités doivent immédiatement déposer leurs démissions pour raison de dignité

C’est une première dans l’histoire électorale de la République Démocratique du Congo. Au total, 82 candidats aux élections législatives nationales se sont vus invalidés pour entre autres fraude, corruption, vandalisme des matériels électoraux, incitation à la violence et détention illégale des Dispositifs Électroniques de Vote ( DEV), décision prise par la Commission Électorale Nationale Indépendante, dans une communication faite vendredi 05 janvier 2023.

Parmi les invalidés, figurent des gouverneurs des provinces en fonction, des députés et sénateurs, des mandataires des entreprises publiques et des ministres en fonction, dont Didier Manzenga, ministre du tourisme, Nana Manuanina, ministre près le président de la République et Antoinette Kipulu, ministre de la formation professionnelle.

Pour Steve Mbikayi, qui salue la décision de la CENI et le travail de l’équipe de Denis Kadima, les ministres, mandataires et consorts doivent démissionner pour raison de dignité.

«Ce nettoyage prouve à suffisance que ces élections sont les meilleures de tous les temps . Car, ces pratiques ont toujours été existé et décriées dans le passé, mais leurs auteurs n’avaient jamais été sanctionnés. Logiquement, en attendant les poursuites judiciaires qui seront engagés contre eux, les ministres, mandataires publics et consorts invalidés doivent immédiatement déposer leurs démissions pour raison de dignité. Faute de quoi, ils doivent être révoqués par le Président de la République», estime cet ancien ministre.

Sur la liste des gouverneurs écartés par la CENI, il y a Gentiny Ngobila, patron de la ville de Kinshasa, vomi par les Kinois au regard de sa gestion chaotique de la capitale.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *