A LA UNEACTUALITEÉlectionJUSTICE

Kinshasa : l’APK lève les immunités de Ngobila et le met à la disposition de la justice

Finalement, les carottes sont cuites pour Gentiny Ngobila, qui sera dans les jours qui suivent sur la sellette.

Ce mardi 9 janvier, le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a procédé à la levée des immunités du gouverneur de la capitale, cité précédemment sur la liste de 82 candidats députés nationaux invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), pour notamment bourrage d’urnes, détention illégale des machines à voter. Il a 48 heures pour démissionner de son poste d’autorité urbaine de la ville de Kinshasa.

Cette décision de l’organe délibérant de la ville de Kinshasa, fait suite à la demande, lundi, du parquet près la cour de cassation, demandant aux organes délibérants des provinces la levées des immunités des gouverneurs des provinces épinglés dans cette affaire. Sur les 5 membres qui composent le bureau de l’APK, 4 ont voté pour la livraison de Ngobila à la justice.

Dans une requête introduite lundi à la cour constitutionnelle, le Regroupement politique Alliance des Congolais Progressistes conteste la décision de la CENI, annulant des élections législatives, provinciales et communales et les suffrages dans certains bureaux et centres de vote.

Dans sa decision, le procureur général Firmin Mvonde a placé toutes personnes concernées par les accusations de fraude électorale et bourrages des urnes sous le régime d’interdiction de sortie (IS) jusqu’à nouvel ordre.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *