Prestation de serment de Félix Tshisekedi : l’UDPS invite ses militants à se mobiliser «massivement» le 20 janvier au stade des Martyrs
Après la confirmation de sa réélection pour un second mandat, mardi, à la tête du pays par la cour constitutionnelle, avec 73,47%, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prêtera son serment le samedi 20 janvier 2023, au stade des Martyrs, à Kinshasa.
Pour cette occasion, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti politique de son émanation, invite ses militants à se mobiliser massivement ainsi que toutes les structures formelles et informelles à s’y pointer à 9 heures pile.
Conformément à l’article 74, alinéa premier de la constitution, le président de la République élu entre en fonction dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle.
Dans son alinéa 2, le président élu, avant son entrée en fonction, prête, devant la cour constitutionnelle, le serment ci-après :
« Moi…. élu président de la République démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation : d’observer et de défendre la constitution et les lois de la République ; de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ; de sauvegarder l’unité nationale ; de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ; de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix ; de remplir loyalement et en fidèle serviteur du peuple, les hautes fonctions qui sont confiées.».
Félix Tshisekedi sera soumis pour la deuxième fois à cet exercice, après celui du 24 janvier 2019, lors de son accession pour la première fois.
La Rédaction