Combats M23-Wazalendo : les jeunes résistants Congolais repoussent la rébellion près de la cité de Sake
Les jeunes de Wazalendo ont repoussé vendredi 12 janvier dans la soirée, la rébellion M23 soutenue par l’armée Rwandaise dans le village de Kobokobo à l’entrée Karuba à plus ou moins 9km de la cité de Sake, en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo.
L’information a été confirmée par la société civile dans la région, rapportée par les médias locaux.
« Depuis hier vendredi 12 janvier 2024 dans la soirée, pendant les afrontements qui ont opposé le M23-RDF aux jeunes Wazalendo, les jeunes résistants ont repoussé l’ennemi dans le village de Kobokobo à l’entrée Karuba à plus ou moins 9km de la cité de Sake », a déclaré Léon Mema, un de la société civile dans la région.
Cet acteur social a ajouté que les jeunes résistants s’approchent de la cité de Mushaki où l’ennemi concentre ses forces.
Les Wazalendo sont les jeunes résistants Congolais volontaires regroupés en groupe d’autodéfense.
Depuis fin d’année 2023, ils livrent des combats implacables dans quelques localités du Nord-Kivu,contre la coalition M23 armée Rwandaise , et ce, en dépit du cessez-le-feu exigé dans la région par les communautés nationales et internationales.
Depuis le début de l’année 2024, les tensions sont vives dans quelques zones de la même province, les deux positions se lancent des offensives meurtrières affectant également les populations pendant que l’armée Congolaise observe le cessez-le-feu.