Crue du fleuve Congo : Félix Tshisekedi déplore une situation qui cause d’innombrables sinistres
Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a déploré vendredi 12 janvier en conseil des ministres qu’il a lui-même présidé, la crue du fleuve Congo qui, selon lui cause d’innombrables sinistres.
C’est ce qu’a rapporté le compte-rendu du conseil lu en direct à la télévision nationale ( RTNC) par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyayq.
« Il ( Président de la République) a déploré que cette situation cause d’innombrables sinistres graves au rang desquels des pertes en vies humaines , des champs dévastés, des routes coupées, des maisons inondées des glissements de terrain ou encore des écroulements des murs, vient s’ajouter au lourd bilan humain et matériel tirés des épisodes des pluies vécues au cours de ces derniers mois », a déclaré le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement.
La source a renseigné que Félix Tshisekedi a rassuré à sa population que cette situation pourra prendre du temps avant d’être complètement finalisée. Quant aux sinistres observés, le chef de l’Etat a souligné la nécessité de redoubler les vigilances sur les possibles conséquences notamment sanitaires liées à ces dégâts.
Patrick Muyaya a ajouté que le président Congolais a insisté sur la nécessité de garder à l’esprit le caractère transnational de sécurité des crues mais également qu’elles s’inscrivent dans une série de catastrophes enregistrées au niveau régional et dont les origines ne sont manifestement trouvées ailleurs.
Pour répondre urgemment à ces crues, le président Félix Tshisekedi a invité son gouvernement sous la supervision de son premier ministre, à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour garantir une prise en charge des populations sinistrées en assurant en même temps une veuille pour prévenir la possible apparition des foyers épidémiques dans les zones touchées.
La montée volumineuse des eaux du fleuve Congo depuis la fin de l’année 2023 jusqu’à ce samedi a affecté les provinces de Kinshasa, de l’Équateur de la Tshuapa, de la Tshopo, de la Mongala, du Kongo-Central, du Mai-Ndombe du Nord et Sud Ubangi, et a provoqué des inondations graves, des destructions massives de certaines infrastructures en entraînant des déplacements massifs des populations.