Exclusion au conseil des ministres de 3 ministres cités parmi les 82 «fraudeurs» aux élections : l’ACAJ parle d’un message fort de Fatshi et Sama pour la lutte contre la corruption
Nana Manuanina, Didier Manzenga et Antoinette Kipulu, respectivement ministres près du président de la République, du tourisme et de la formation professionnelle, ont été refusés d’accès, vendredi 12 janvier 2023, à la 121ème réunion de conseil des ministres, la première ténue par Félix Tshisekedi à Kinshasa, après la confirmation de sa réélection pour un second mandat, par la cour constitutionnelle.
Ces 3 membres du gouvernement Sama 2 ont été cités par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), sur la liste de 82 candidats trempés dans la fraude, vandalisme, bourrage d’urnes et détention illégale des machines à voter.
Pour l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), cette décision du gouvernement à refuser l’accès à ces 3 ministres en fonction au conseil «est un message fort par lequel le président Tshisekedi et le premier ministre Sama Lukonde manifestent leur détermination à poursuivre la lutte contre la corruption sous toutes ses formes».
Cette ONG des droits l’homme en félicite Félix Tshisekedi et Sama Lukonde, en attendant d’eux des mesures conservatoires contre les mandataires des entreprises publiques, figurant sur la fameuse liste.
D’ores et déjà, des gouverneurs des provinces épinglés dans cette affaire, y paient cash. Le ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi, avait décidé, dans un message télégramme, de la suspension de Gentiny Ngobila, de Bobo Boloko et de César Limbaya, respectivement gouverneurs de la ville de Kinshasa, de la province de l’équateur et de la Mongala.
Samyr LUKOMBO