SOCIETE

Crue du fleuve Congo : la Chine décide d’accorder une aide financière humanitaire urgente de 100 000$ à la RDC

La chine a décidé d’accorder une aide financière humanitaire urgente de cent mille 100 mille dollars américains en faveur de la République démocratique du Congo afin d’aider les sinistrés des provinces frappées par la crue du fleuve Congo à surmonter les difficultés et à reprendre une vie normale.

C’est ce qu’a annoncé l’ambassade Chinoise à Kinshasa vendredi 12 janvier dernier dans un document examiné par NEWS.CD ce lundi.

« La Chine a décidé d’accorder une aide financière humanitaire d’urgence de 100 mille dollars, en vue d’aider les sinistrés des provinces concernées à surmonter les difficultés et à reprendre une vie normale », a indiqué le document.

Selon le communiqué, la partie chinoise reste très attentive aux défis humanitaires auxquels se trouve confrontée la population à l’Est de la République Démocratique du Congo et en éprouve une grande sympathie.

« Récemment, cette zone et plusieurs autres provinces du pays ont été frappées par des inondations, causant d’importantes pertes en vies humaines et biens matériels. La partie chinoise partage profondémet cette douleur », a rappelé la même source.

Depuis la fin de l’année 2023, la montée volumineuse des eaux du fleuve Congo a affecté les provinces de Kinshasa, de l’Équateur de la Tshuapa, de la Tshopo, de la Mongala, du Kongo-Central, du Mai-Ndombe du Nord et Sud Ubangi et a provoqué des inondations graves, des destructions massives de certaines infrastructures entraînant également des déplacements massifs des populations.

En conseil des ministres vendredi dernier, le président Félix Tshisekedi a invité son gouvernement sous la supervision de son premier ministre, à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour garantir une prise en charge des populations sinistrées en assurant en même temps une veuille pour prévenir la possible apparition des foyers épidémiques dans les zones touchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *