Fraudes électorales : la CENI annonce la réhabilitation de Justin Kalumba Mwana Ngongo
La commission électorale nationale indépendante ( CENI) a annoncé la réhabilitation du candidat député national Justin Kalumba Mwana Ngongo après qu’elle lui a invalidé le vendredi 05 janvier dernier.
Par voie de communiqué publié ce lundi, la centrale électorale a précisé que lors sa réunion tenue le 13 janvier 2024 relative à la délibération des résultats à rélection des Députés Nationaux, son assemblée plénière , après avoir examine le recours de Justin Kalumba Mwana Ngongo, a relevé que les faits mis à sa charge n’ont pas été établis à suffisance de preuves.
« Est rétabli dans ses suffrages obtenus sur la liste du regroupement politique ALLIANCE POUR L’AVENEMENT D’UN CONGO PROSPERE ET GRAND « AACPG » dans la circonscription électorale de Kasongo. Province du Maniema, le candidat Député National Kalumba Mwana Ngongo Justin », a décidé la centrale électorale.
À la surprise de tout le monde, Justin Kalumba Mwana Ngongo a été proclamé par la centrale électorale comme député national, élu du territoire de Kasongo au Maniema alors qu’il avait été invalidé le 05 janvier dernier.
Justin Kalumba était jusqu’à cette décision sur la liste de 82 candidats députés nationaux et provinciaux invalidés par la commission électorale nationale indépendante pour la plupart des fraudes électorales, des détentions illégales des machines à voter et des violences le jour du vote, le 20 décembre 2023.