RDC/Rutshuru : une coordination annonce la mort d’une dizaine des civils , abattus par les agresseurs M23-RDF
La coordination de la Jeunesse HUTU réunie au sein de l’association Culturelle “IGISENGE” a annoncé que les agresseurs du M23 et de l’armée Rwandaise ont abattu une dizaine de civils en groupement de Bukombo, dans le territoire de Rutshuru, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié ce lundi par la coordination parvenu à NEWS.CD, alertant sur la poursuite des massacres des civils innocents dans des zones sous contrôle des agresseurs M23-RDF -UPDF et AFC.
« (…) Le dernier cas est celui d’une dizaine des Civils lâchement abattus en Groupement Bukombo dans le Territoire de Rutshuru et dont les corps sans vie viennent d’être découverts ce lundi 15/1/2024 gisant au sol non loin de la paroisse de Birambizo », a indiqué le communiqué.
La coordination, a, par ailleurs souhaité que actes de génocide ne soient pas rester impunis.
Dans la foulée, la coordination de la jeunesse Hutu a rappelé à toute l’opinion publique qu’elle est fatiguée de pleurer ses membres qui sont massacrés du jour au jour par ces terroristes M23-RDF -UPDF et AFC sous les yeux de la communauté internationale.
Elle a également interpellé la conscience du gouvernement congolais sur la nécessité urgente de libérer ces zones afin de soulager et sauver le peuple qui est en voie d’extermination, rappelant que ces massacres arrivent une semaine après la campagne de collecte des machettes et marteaux initiée par les M23-RDF -UPDF et dans ces zones.
La rébellion M23 soutenue par l’armée Rwandaise occupe plusieurs localités du Nord-Kivu et y impose les ordres depuis 2021. Elle attend jusque-là un dialogue direct avec les autorités Congolaises pour éventuellement se retirer des zones occupées.