SECURITE

Mort et arrestation des militaires Congolais au Rwanda : l’égarement des militaires de deux pays est une situation fréquente (armée)

L’armée Congolaise a affirmé,ce mardi 16 janvier,que la situation d’égarement des ses militaires et ceux du Rwanda à la frontière de deux pays est “fréquente”.

L’armée Congolaise s’est exprimée dans un communiqué après la mort de l’un d’eux et l’arrestation de deux des siens par l’armée Rwandaise à la frontière de deux États.

«Cette situation des militaires congolais ou rwandais égarés et appréhendés sur le territoire rwandais ou congolais est fréquente», a indiqué le communiqué.

Elle a évoqué que ses trois militaires en patrouille le long de la frontière commune de deux pays , se sont retrouvés par “mégarde” ce mardi 16 janvier 2024 aux environs de 10 heures sur le territoire rwandais.

«L’un d’eux a été abattu et les deux autres capturés par les Forces de Défense du Rwanda», a poursuivi le même communiqué.

En revanche, l’armée Congolaise a déploré le fait d’avoir abattu l’un de ces militaires insistant que ces derniers ont tout simplement franchi la frontière par inadvertance.

Dans un autre communiqué, l’armée Rwandaise a affirmé tôt dans la journée avoir abattu un militaire Congolais et capturé deux autres déclarant que ces derniers ont traversé la frontière de la RDC vers le Rwanda dans le district de Rubavu.

L’incident survient dans un contexte très fort des tensions. La République démocratique du Congo accuse le Rwanda de soutenir la rébellion M23 qui occupe plusieurs localités du Nord-Kivu depuis 2022. Des allégations réfutées catégoriquement par Kigali, qui accuse à son tour Kinshasa de soutenir les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et des groupes similaires composés de Hutus.

Michée Efoya

Journaliste Congolais. Je vous résume l’essentiel de l’information à travers une écriture journalistique succincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *