A LA UNEACTUALITEARRESTATIONSOCIETE

Kinshasa : la police met la main sur 289 délinquants après des opérations de bouclage dans les communes de Ngaliema, Mont-Ngafula et Masina

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réussi à mettre la main sur un total de 289 délinquants, communément appelés « Kuluna » à Kinshasa, après des opérations de bouclage, qu’elle avait menée dans la nuit de 14 au 15 janvier 2024, dans les Communes de Ngaliema, à Mont-Ngafula et à Masina.

De ce nombre de hors-la-loi, deux étaient dans le collimateur de la police pour incendie, en date du 7 janvier dernier, d’un bus Transco, au quartier Pascal, dans la commune de Masina.

Blaise Kilimbalimba, commissaire provincial de la police de Kinshasa, s’est réjoui de ces opérations, qu’il qualifie de la réponse du berger à la bergère d’une police qui a en charge la sécurité des personnes et leurs biens.

« De ces opérations ce qu’il faut retenir, c’est la réponse du berger à la bergère. La police ayant en charge la sécurité des personnes et leurs biens, s’est investie à se déployer toute cette semaine en organisant des opérations spéciales qui consistent à traquer tous les jeunes délinquants communément appelés kuluna. Et ça c’est le fruit de toutes ces différentes traques », a déclaré Blaise Kilimbalimba lors de la présentation de ces kuluna à la presse.

S’agissant des enlèvements, qui auraient repris surface dans la capitale, Blaise Kilimbalimba fustige des rumeurs et des faux bruits, auxquels la population ne doit pas céder.

« Je lance un appel à la population à ne pas céder aux rumeurs et aux faux bruits. Vous avez suivi dernièrement quelqu’un qui a lancé son audio sur le kidnapping. Sauf erreur de notre part, il a émis un vœu de reprendre avec le phénomène. Les services ont cherché et n’ont rien trouvé. Et toutes les images qui circulent sur les réseaux sociaux se sont avérées autres. Donc, il a misé sur l’intox. L’intox est une mauvaise chose. La population doit s’atteler aux communiqués officiels que donnent les services attitrés que nous sommes », a-t-il précisé.

En vue de mettre fin à ce fléau, qui dérange la quiétude des habitants de la ville de Kinshasa, plusieurs Kinois réclament le retour de l’opération dite « Likofi», initiée jadis par le général Célestin Kaniama, ancien patron de la police Kinoise, qui avait réduit sensiblement ce phénomène.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *