M23 dans l’Est de la RDC : la rébellion accuse l’armée Congolaise d’avoir tué deux de ses commandants
La rébellion M23 a accusé, mercredi, l’armée Congolaise d’avoir tué deux de ses commandants après qu’elle a violé le cessez-le-feu mardi attaquant ses positions sur les lignes de front.
C’est ce qui ressort d’un communiqué du mouvement examiné par NEWS.CD.
« Le mardi 16 janvier 2024, le régime de Kinshasa a une nouvelle fois violé le cessez-le-feu imposé en attaquant nos forces sur les lignes de front et en conduisant des actes d’assassinat derrière nos lignes de front, tuant deux de nos commandants », a regretté la rébellion dans son communiqué.
Le mouvement a par ailleurs affirmé qu’il a bien compris le message lui adressé par Kinshasa prévenant qu’il allait y répondre de manière adéquate.
Les rebelles ont commencé leur communiqué exprimant « leur gratitude aux dirigeants régionaux et aux partenaires internationaux pour leurs efforts incessants visant à résoudre pacifiquement le conflit en cours à l’Est de la République démocratique du Congo ».
Le mouvement du mars 23 contrôle plusieurs localités du Nord-Kivu depuis 2022, y impose des ordres. Le mouvement attend un dialogue direct avec les autorités Congolaises, une voie qu’il estime pacifiste refusée jusque-là par Kinshasa attendant qu’il se retire d’abord des zones occupées en vue d’un éventuel dialogue.