POLITIQUE

Programme académique contraignant : l’ancien président Joseph Kabila ne sera pas à l’investiture de Félix Tshisekedi 

L’ancien président Congolais Joseph Kabila ne sera pas présent à l’occasion de l’investiture de Félix Tshisekedi, à cause d’un calendrier académique contraignant annoncé récemment par l’Université de Johannesburg, où il poursuit ses études. 

C’est ce qu’a fait savoir ce vendredi 19 janvier , Barbara Nzimbi, sa conseillère en communication dans des propos rapportés par le média en ligne ACTUALITE.CD.

«Conformément au programme académique contraignant annoncé récemment par l’Université de Johannesburg, le Président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange séjourne depuis peu dans la capitale économique sud-africaine afin de faire face aux évaluateurs scientifiques de la thèse de doctorat qu’il défendra bientôt dans cette Institution académique de la nation sœur d’Afrique du Sud», a-t-elle précisé. 

L’invitation de participation à la prestation de serment du président réélu Congolais Félix Tshisekedi à son prédécesseur, a été confirmée jeudi devant la presse par Serge Tshibangu, Haut représentant du chef de l’État lors d’un briefing presse animé conjointement avec le porte-parole du gouvernement Congolais Patrick Muyaya. 

Félix Tshisekedi va prêter serment devant la cour constitutionnelle ce samedi 20 janvier, conformément à l’article 74 de la constitution. Au moins une dizaine des chefs d’États étrangers sont attendus dans la capitale Kinshasa pour participer à cet événement historique qui se tiendra au stade de martyrs. 

Proclamé vainqueur par la commission électorale nationale indépendante (CENI) le 31 décembre 2023 après le vote du 20 décembre, Félix Tshisekedi a été entériné mardi 09 janvier dernier par la cour constitutionnelle comme président de la République avec 73,47% de voix exprimées par la population Congolaise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *