SECURITE

RDC/ Masisi : intensification des combats entre FARDC et M23 en matinée de ce vendredi dans la ferme Espoir

Les combats qui opposent l’armée Congolaise aux rebelles M23 dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu à l’est du pays se sont encore intensifiés dans la matinée ce vendredi dans la ferme Espoir, selon les sources locales. 

«Une nouvelle frappe aérienne touche la grande position rebelle installée dans la ferme Espoir en territoire de Masisi à côté de la fromagerie sur la route Sake Kitshanga», a écrit le journaliste Daniel Michombero sur le réseau social X, poursuivant qu’un arsenal militaire a été détruit et une dizaine d’éléments M23 neutralisé.

La même information a été publiée sur le compte X du journaliste de France 24 dans la région, Justin Kabumba, qui a indiqué l’intensification des combats sans relâche des militaires Congolais contre le M23.

«Plusieurs sources évoquent une position des rebelles frappée et leur arsenal détruit», a déclaré le correspondant de France 24 sur X. 

Ni l’armée Congolaise ni la rébellion n’a émis un commentaire dessus. 

Mercredi, la rébellion M23 a accusé l’armée Congolaise d’avoir tué deux de ses commandants,et ce, après que l’armée Congolaise a attaqué ses positions. À travers un communiqué, les rebelles ont prévenu qu’ils allaient répondre de manière adéquate le message lui avait été envoyé par le régime de Kinshasa. 

Le mouvement du mars 23 contrôle plusieurs localités du Nord-Kivu depuis 2022, et y impose des ordres. Le mouvement attend un dialogue direct avec les autorités Congolaises, une voie qu’il estime pacifiste refusée jusque-là par Kinshasa attendant qu’il se retire des zones occupées en vue d’un éventuel dialogue. 

Michée Efoya

Journaliste Congolais. Je vous résume l’essentiel de l’information à travers une écriture journalistique succincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *