Refus des résultats électoraux : l’opposition appelle à manifester ce samedi, jour de l’investiture de Félix Tshisekedi
L’opposition Congolaise a appelé à une manifestation sur toute l’étendu du territoire national ce samedi 20 janvier, jour de l’investiture du président réélu Félix Tshisekedi, pour demander l’annulation des résultats des élections du 20 décembre 2023 qu’elle qualifie de la “honte”.
Par voie d’une déclaration commune publiée jeudi examinée par NEWS.CD, les opposants Moïse Katumbi,Martin Fayulu, Delly Sesanga, Matata Ponyo, Franck Diongo et Floribert Anzuluni ont défendu leur démarche pour entre autres dire leur attachement à la démocratie et à la liberté.
« Pour dire notre attachement à la démocratie et à la liberté, pour exiger la paix et la reconquête de notre territoire, pour refuser l’autoritarisme, la dictature et le tribalisme, chaque citoyen, chaque parti, chaque corps de métier, chaque organisation de la société civile, chaque mouvement citoyen, chaque candidat victime de la tricherie, tous ensemble, dans nos maisons, nos quartiers, nos villes et sur toute l’étendue du territoire national et au sein de la diaspora, manifestons ce samedi 20 janvier 2024 notre refus des résultats fabriqués du 20 au 27 décembre 2023 pour demander l’annulation de ces élections de la honte», ont-ils déclaré.
Ils ont commencé leur déclaration pressant que, « la publication de la liste des députés nationaux issus du simulacre électoral du 20 au 27 décembre dernier conforte notre position d’exiger son annulation du fait des graves irrégularités et fraudes massives largement documentées qui ont eu lieu au grand jour».
Dans la même déclaration, les six opposants ont déclaré avoir compris “la déception du peuple face à cette tricherie à grande échelle. Néanmoins la vérité et la raison veulent que les dirigeants politiques et la CENI ne devraient pas organiser la fraude mais laisser le peuple faire librement le choix de ses dirigeants”.
Ils ont également constaté que la justice ne s’est saisi d’aucun dossier relatif à la détention des milliers de machines à voter clandestines détenues par les sociétaires de l’USN.
Les élections générales que l’opposition juge de “simulacre” ont eu lieu le 20 décembre 2023, organisées par une commission électorale nationale indépendante (CENI) en proie à la logistique nécessaire pour acheminer son matériel dans tous les bureaux de vote à travers la grande RDC.
L’élection présidentielle a été remportée par Félix Tshisekedi, réélu pour un second mandat avec 73,47% selon les chiffres définitifs de la cour constitutionnelle. Quant aux élections législatives nationales, celles-ci ont vu leurs résultats provisoires être publiés dans la nuit du 13 au 14 janvier derniers.
Les résultats pour les députés provinciaux et conseillers municipaux ne sont pas encore publiés et la Ceni jusque-là n’a pas communiqué dessus.