RDC : Félix Tshisekedi dévoile les six objectifs de son deuxième quinquennat
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a dévoilé les six objectifs de son nouveau quinquennat à la tête du pays, après qu’il a gagné l’élection du 20 décembre 2023 avec 73,47%, selon les chiffres définitifs de la cour constitutionnelle.
C’est ce qui ressort de son discours de ce samedi 20 janvier après sa prestation de serment et son investiture par la cour constitutionnelle lors d’une cérémonie organisée au stade des martyrs de Kinshasa.
« Création de plus d’emplois, la protection du pouvoir d’achat, la sécurité pour tous,la diversification économique du pays,plus d’accès aux services de base et le renforcement des services publics », a déclaré le président de la République.
«À ces engagements s’ajoute l’épineuse question du désenclavement de nos territoires, dont la solution en termes de financement vient déjà d’être rendue possible, notamment grâce à l’affectation prochaine de
fonds issus de l’enveloppe obtenue dans le cadre de la renégociation du projet SICOMINES et qui devrait atteindre un montant global de 7 milliards de dollars américains», a ajouté le chef de l’État.
Le président de la République a rappelé à sa population que “l’expression de vos suffrages et le renouvellement de votre confiance à mon égard, interviennent dans une période critique de l’Histoire où de nombreux défis pèsent sur notre devenir collectif”.
Félix Tshisekedi a prêté serment devant la cour constitutionnelle selon l’article 74 de la constitution Congolaise. La cérémonie s’est déroulée au stade des martyrs de Kinshasa en présence de plusieurs milliers des personnes notamment les chefs d’États et les délégations internationales.