RDC : 53.140 cas de choléra enregistrés en 2023 avec un taux de létalité de 0,83%
La République Démocratique du Congo a fait face à plusieurs épidémies de choléra durant l’année 2023. Selon le ministère de la santé publique, hygiène et prévention, le pays a enregistré au cours de cette année 53.140 cas.
Sur les 53.140 cas notifiés, 441 personnes sont décédées de cette maladie bactérienne, causée par le Vibrio Cholerae. Ce qui fait un taux de létalité de seulement 0,83%.
« Durant l’année 2023, la RDC a notifié 53.140 cas de choléra dont 441 décès, avec un taux de létalité de 0,83%», a indiqué la Direction de surveillance épidémiologique de la direction générale de lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
Selon cette source, les provinces les plus touchées sont le Nord-Kivu, le Sud-kivu, le Tanganyika, le Haut-Katanga, le Sankuru et le Lualaba.
Causée par le Vibrio Cholerae, le Choléra est une maladie strictement humaine. Il se transmet par ingestion d’eau ou d’aliments souillés, faisant ainsi partie des maladies des mains sales. Une diarrhée aqueuse aiguë et une déshydratation sévère sont les principaux symptômes.
JJ KITENGE