A LA UNEACTUALITEECONOMIESOCIETE

Kinshasa : l’hôtel de ville doit près 500 000$ à Gecoco Mulumba pour financement sur fond propre de l’assainissement des rond-points huilerie, Gambela et de l’espace Wenge

Rond-point Huillerie Newlook. @photo Samyr LUKOMBO, News.cd

Les Rond-points Huilerie, Gambela et l’espace Wenge, situés respectivement aux communes de Lingwala, Kasa-vubu et Gombe, ont été dégagés des immondices et font d’ores et déjà peau neuve. Ces travaux remarquables, abattus par le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba, alors intérimaire de son titulaire, Gentiny Ngobila, frappé par une suspension dûe à la fraude dont il était auteur lors des scrutins du 20 décembre dernier, ont coûté 493.663.03 dollars américains, sorti de l’escarcelle de Gecoco.

Dans une correspondance adressée à Gentiny Ngobila, Gérard Mulumba lui signifie du remboursement partiel de ses fonds, à la hauteur de 100.000$ seulement, payés en deux tranches.

« j’ai l’honneur de vous faire parvenir ci-jointe, pour disposition utile, la liste des dépenses que j’ai engagées et tiré de fonds propres pendant la période du 22 juillet en août 2023 pour des actions au bénéfice de la ville de Kinshasa. Celles-ci s’élèvent à un total de 493.663.03$ sur lequel un remboursement partiel effectué en deux phases de 50.000$ a déjà été fait; soit un payement de 100.000$ seulement», lit-on dans cette lettre, consultée par la rédaction de News.cd.

Au rond-point Huilerie, par exemple, des tas d’immondices, qui jonchaient cet espace public, ont laissé place à un jardin des fleurs et des pelouses, planté aux côtés des banquettes placés là pour servir d’un lieu de repos ou d’attente pour les Kinois. Ces travaux, effectués en l’espace de 8 jours, ont été applaudis par la majeure partie des habitants de la ville, qui avaient d’ailleurs réclamer Gérard Mulumba à la tête de Kinshasa, au regard de son «dynamisme et sa clairvoyance».

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *