A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

RDC : LA JUSTICE À GÉOMÉTRIE VARIABLE: KAMULETA JOUE AU PONCE PILATE(C’EST DU DOL). [Tribune de PRINCE KINANA]

KAMULETA dit que kadima Denis n’avait pas le droit d’invalider les députés nationaux mais par contre déclare les requêtes non fondées malgré la recevabilité.

Quelle contradiction ? Pourquoi ?
Le droit a des sérieux problèmes faute de bons professeurs d’équité.
La Ceni est régit par deux lois : organique et électorale, la loi organique est une loi interne de la ceni, son organisation, et sa gestion tandis que la loi électorale est le lien entre les candidats et la ceni.. Une loi organique n’est tout autre qu’une mesure d’application.

Il faudrait rappeler aux congolais que la ceni s’était fondée sur les lois 29,30 et 31 de sa loi organique pour invalider les candidats or ces derniers ne sont nullement membres de la ceni. Fort triste pour mon pays qui prône l’Etat de droit.

Pour raisons d’équité, elle devait se baser sur la loi électorale en ses articles 74 et 75. Tel que le recommande le législateur.

Au lieu de rétablir l’ordre constitutionnel des choses, KAMULETA Joue le ponce PILATE : l’arrêt RCE 921 du 16 avril 2012 de la cour suprême statuant en matière des contentieux électoraux montre que lorsque la ceni constate les irrégularités graves qui influent sur les résultats, elle doit recourir à la cour chargé de statuer sur les irrégularités parce que la ceni n’est nullement une juridiction judiciaire.

En déclarant toutes les requêtes de non fondées, la cour constitutionnelle n’a pas exercée son travail.. Tous congolais épris de justice devrait simplement comprendre qu’il y a eu des arrangements politiques… C’est du DOL.
KAMULETA a affiché un comportement dolosif, qui fruste les gens.
Lorsque ceux qui occupent des fonctions étatiques violent la constitution, exposent la république aux intempéries. KAMULETA n’a pas dit le droit, il s’est déporté ça s’appel DOL. Un agent public de l’Etat qui s’abstient à son devoir fait L’ABSTENTION COUPABLE ( c’est une infraction).

La même cour ne pouvait pas se de dire, vu la jurisprudence quant à ce, RCE 921 du 16 avril 2012.
KAMULETA n’a fait qu’une parodie de justice.
Pourquoi KAMULETA n’a pas voulu se référer à cette jurisprudence ? C’est triste.

Qu’en-est-il de l’honorable NSINGI ?

Le fcc et l’ensemble de katumbi avec d’autres dignitaires de l’union sacrée qui travaillent contre Félix Tshisekedi comme bahati lukwebo ont tout misé pour qu’il ne soit plus à L’A. N en vu que l’union sacrée échoue, tombe dans le laisser-aller, le laisser-faire qu’il y ait des détournements, des megestions sans pour autant qu’un NSINGI leur ramène au bon sens.

EN vu d’un retour triomphal du kabilisme au pouvoir et bloquer à tout prix la loi de père et de mère.

Le discours de Nsingi sur le choix du candidat a beaucoup amener des frustrations. Kadima a invalidé nsingi sur base des informations sans preuve.

Vaut mieux libérer un coupable en lieu et place d’arreter un innocent.
Vivement la république kadimacratique où la loi du plus fort et du plus offrant a été sacralisé par KAMULETA.

PRINCE KINANA
Analyste politique et chercheur en droit électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *