Crimes contre l’humanité à l’Est de la RDC : Constant Muntamba saisit la cour de cassation pour obtenir un mandat d’arrêt international contre Corneille Nangaa
Le député national Constant Muntamba a saisi le procureur général près la cour de cassation de la République démocratique du Congo pour obtenir un mandat d’arrêt international contre Corneille Nangaa, ancien président de la CENI pour Crimes contre l’humanité, Crimes de guerre à l’Est du pays , Attentat contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire et Tentative de renversement de régime constitutionnel.
“Les cruautés qu’impose Monsieur Corneille Nangaa sur les populations civiles de la partie orientale de la République Démocratique du Congo et les atteintes répétées par ce dernier contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire, nous poussent à saisir l’instance de votre compétence en vue de solliciter : l’arrestation et la poursuite de sieur Nangaa pour les faits infractionnels suffisamment documentés à sa charge, et lesquels n’échappent pas à votre compétence”, a justifié le candidat président malheureux à l’élection présidentielle de 2023 dans sa plainte examinée ce samedi par NEWS.CD.
Et d’ajouter : “Il( C. Nangaa: ndlr) s’est par la suite arrogamment affiché aux cotés des militaires rwandais à BUNAGANA et procède au recrutement de certains jeunes congolais qui tuent et pillent nos ressources naturelles”.
Signalons qu’il s’agit de l’énième plainte de Constant Muntamba contre Corneille Nangaa. Il y a quelques jours, il avait déposé, auprès du procureur de la cour pénale internationale (CPI) une plainte contre le président Rwandais Paul Kagame et l’ancien président de la centrale électorale pour crimes d’agression sur le sol Congolais.
Pour rappel, Corneille Nangaa avait créé “Alliance fleuve Congo” son propre mouvement s’alliant notamment avec les rebelles M23 qui sont appuyés par l’armée Rwandaise et qui contrôlent plusieurs villages du Nord-Kivu depuis 2021 à la suite de la reprise des intenses affrontements avec l’armée Congolaise.