SECURITE

Kinshasa : Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye discutent des questions sécuritaires à l’Est de la RDC 

Le président Congolais, Félix Tshisekedi de son homologue du Burundi Evariste Ndayishimiye, ont discuté des questions sécuritaires dans l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est ce qui ressort d’une rencontre de ce jeudi 14 février entre les deux chefs d’États voisins, selon la présidence Congolaise sur le réseau social X, anciennement Twitter.

Evariste Ndayishimiye séjourne à Kinshasa depuis mardi, dans le cadre des consultations en sa qualité de Président du mécanisme de suivi de l’Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région.

La République Démocratique du Congo et le Burundi entretiennent des fortes relations diplomatiques que militaires depuis quelques mois désormais et surtout la position que prend le chef de l’État Burundais dans la crise dans la province du Nord-Kivu en proie à l’insécurité horrible. Les deux pays qui sont devenus de plus en plus proches ont des relations tendues avec le Rwanda, qui soutient les rebelles aux frontières de deux États.

Pour autant, les autorités Burundaises ont décidé en janvier dernier de fermer toutes les frontières avec le Rwanda après avoir constaté qu’elles avaient “un mauvais voisin” Paul Kagame en attendant qu’il revienne à de meilleurs sentiments. Le bras de fer entre deux pays avait également provoqué l’expulsion de quelques Rwandais présents sur le territoire Burundais étant non en règle avec l’immigration.

Selon les autorités Congolaises et les experts de l’ONU, le Rwanda soutient la rébellion M23, qui a le contrôle de quelques villages du Nord-Kivu, imposant des ordres contre les civils, les tuant, mais également les poussant à l’exode à l’intérieur du pays, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable.

Michée Efoya

Journaliste Congolais. Je vous résume l’essentiel de l’information à travers une écriture journalistique succincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *