ACTUALITEJUSTICEPOLITIQUESOCIETE

RDC après Kamerhe, Lihau et Sakombi, Puis Muabilu démissionne de ses fonctions, liesse au ministère de l’urbanisme et habitat

Le ministre d’état en charge de l’urbanisme et habitat, Puis Muabilu Mbayu Mukala, a démissionné de ses fonctions, respectant ainsi le délai que prévoit la loi pour les députés nationaux occupant les fonctions incompatibles au mandat électif.

Juste après l’annonce de sa démission, lundi 19 février, des images devenues virales, montrent une scène de liesse au bureau de son cabinet, des agents qui étaient sous sa tutelle, scandant, tous joyeux, des chansons hostiles contre cet élu national. Dans leur joie, Ils le qualifient comme «le tueur du ministère de l’urbanisme et habitat».

Dépassé ce mardi 20 février, soit le huitième et dernier jour depuis la validation des pouvoirs des députés nationaux à l’assemblée nationale, tous ceux qui sont concernés par le prescrit de l’article 108 de la constitution, seront considérés comme avoir renoncé à leur mandat électif. Outre les ministres, il y aussi les mandataires publics, les gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces pour je citer qu’eux.

Peu avant Puis Muabilu, les ministres de la fonction publique, de l’économie nationale et des affaires foncières, avaient, eux aussi, opté pour le parlement, renonçant automatiquement à leurs fonctions des membres du gouvernement.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *