ACTUALITESECURITESOCIETE

Nord-Kivu:Les chefs d’états-majors généraux de la SADC concluent leur mission de renforcement de lutte contre le M23-RDF à Goma

Les chefs d’états-majors généraux des pays contributeurs des troupes de la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont achevé leur mission à Goma samedi 02 Mars 2024, qui a consisté au renforcement de lutte contre l’insécurité que crée le M23-RDF.

Pendant deux jours, ils ont évalué les opérations militaires en cours contre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par le Rwanda.

Il était également question d’évaluer les opérations sur le terrain et de peaufiner des stratégies pour les renforcer, selon les propos du général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.

Les chefs d’états-majors généraux des pays contributeurs des troupes de la SADC se sont rendus, tour à tour, à Mubambiro et dans la cité de Sake pour mieux évaluer la situation sur le terrain.

Cette réunion stratégique s’inscrit dans le cadre de l’opération SAMIR-DRC contre la coalition M23-RDF.Cette dernière est constituée essentiellement des rebelles issus du M23 et des forces de défense rwandaises.

Cette opération a pour but de mettre un terme aux actes de violences perpétrés par cette coalition et de restaurer la paix dans la région.

Ces discussions montrent une véritable volonté des différents pays membres de la SADC à contribuer à la stabilité régionale en participant aux phases d’accompagnements et d’entraînements des FARDC, mais également, en envoyant des contingents de leur armée pour lutter contre les différents groupes armés encore présents dans la partie Orientale de la RDC.

Pascal Nduyiri, Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *