ACTUALITEÉlectionPOLITIQUESOCIETE

RDC : Isidore Kwandja des 9èmes jeux de la francophonie veut diriger la ville de Kinshasa !

L’ancien Directeur du Comité National des IXèmes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo «veut gouverner la capitale» de la République démocratique du Congo, Kinshasa. Dans un long texte X, celui qui vante inlassablement la réussite de ces jeux, organisés pour la première en RDC sous sa direction, s’estime être l’oiseau rare recherché pour relevé les défis énormes de Kinshasa.

«Je pense que je suis cet oiseau rare qui est recherché pour relever les défis énormes de la ville-province de Kinshasa. Je suis un homme audacieux et rigoureux qui sait s’affirmer. Un partisan de la gestion qui favorise des solutions pragmatiques et qui ne cède pas aux pressions d’où qu’elles viennent. Je suis un adepte de la gestion axée sur les résultats, qui privilégie l’efficacité, l’efficience et l’économie dans son action. J’ai fait mes preuves en organisant avec succès les neuvièmes Jeux de la Francophonie dont personne ne croyait plus possible en RDC», a-t-il écrit ce lundi 4 mars.

Par ailleurs, Isidore Kwandja dit avoir été gêné lorsque certains athlètes lui demandaient s’ils étaient bel et bien au centre ville, d’où son questionnement à maintes reprises pour savoir ce qu’il fallait pour redorer l’image de la ville de Kinshasa.

En effet, l’ancien patron des jeux de la francophonie estime que la capitale Kinoise «est une des provinces de la RDC qui dispose d’importantes ressources humaines, financières et techniques, en mesure de répondre aux besoins et préoccupations de sa population. Au nombre desquels figurent notamment la nécessité d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens, de réguler le flux de la circulation urbaine qui devient de plus en plus un casse-tête pour conduire un véhicule à Kinshasa et l’épineux défi de la protection de l’environnement et de la salubrité publique qui nécessitent une prise en charge urgente pour assurer la protection de la santé publique et le bien-être de la population».

«Vous ne pouvez pas vous résigner ni même vous accommoder à vivre avec les saletés et les odeurs nauséabondes autour de vous, comme si c’était une fatalité. A plus de quinze millions d’habitants, vous méritez une situation différente de celle que vous vivez actuellement ; vous méritez de vivre dans un bel environnement sûr et salubre ; vous méritez d’avoir un réseau de transport commun efficace, sécuritaire et fiable ; vous méritez d’être fier d’avoir choisi de vivre dans la capitale nationale. Pour cela, vous devez veiller à ce que vos représentants que vous avez envoyés à l’Assemblée provinciale fassent un choix judicieux pour votre avenir et celui de vos enfants», a-t-il interpellé la conscience des Kinois.

S’agissant par exemple de la problématique sur l’insalubrité qui accable Kinshasa, Isidore Kwandja estime que la première décision à prendre serait la mise en œuvre d’une politique publique rigoureuse qui interdise formellement la production, l’importation, la commercialisation et l’usage des sacs et autres emballages plastiques.

Il sied de rappeler que les élections gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces sont prévues le 7 avril 2024 à travers toute la République. Et la date limite de réception des candidatures est fixée au 16 mars prochain. En lice pour ce poste figurent l’homme d’affaires Deo Kasongo, Dyabanza Muananene de l’UDPS, Gecoco Mulumba, pour ne citer qu’eux.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *