Des candidats sénateurs députés nationaux : «même du temps de Mobutu que nous avions tous condamnés, on n’avait pas vécu une telle gourmandise»( Jean-Claude Katende)
Plusieurs membres du gouvernement, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces élus députés nationaux, sont également candidats pour les élections des sénateurs, prévues à la fin de ce mois de mars. C’est une réalité qui rencontre pas l’assentiment de la population, voire de certains acteurs politiques.
Peiné par ce mode opératoire des partis politiques, Jean-Claude Katende, activiste des droits de l’homme, qui décrie la cupidité des acteurs politiques Congolais, fustige ce qu’il qualifie de «gourmandise», non vécue à l’époque de Mobutu même.
«La cupidité des acteurs politiques congolais me rend malade. Certains acteurs déjà élus députés nationaux, députés provinciaux, sont encore candidats aux élections des sénateurs! Même du temps de Mobutu que nous avions tous condamnés, on n’avait pas vécu une telle gourmandise», a-t-il écrit ce mercredi sur X.
Est-ce le souci de servir le pays ou de contrôler le pouvoir qu’ils agissent ainsi, s’interroge le Coordonateur de l’Association Africaine des Droits de l’homme (ASADHO), qui interpelle le peuple Congolais de «mettre fin à ce système égoïste et diabolique».«Il me semble clair, aujourd’hui, qu’aucun parti politique ne peut y mettre fin», doute-t-il.
Mardi, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avait rendu public la liste complète de ses candidats sénateurs à travers le pays. Parmi eux, il y a le député national Augustin Kabuya, secrétaire général du parti au pouvoir, et plusieurs autres ministres, gouverneurs et vice-gouverneurs, élus députés nationaux.
Selon le calendrier réaménagé par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, les élections sénatoriales sont preuves le 31 mars 2024. D’après la loi électorale, chaque province, à travers son assemblée provinciale, élit 4 sénateurs pour la représenter à la chambre basse du parlement, à l’exception de la ville de Kinshasa qui en élit 8.
La Rédaction