Lukunga/Législatives nationales : “En violation flagrante du droit de la défense, la cour constitutionnelle a invalidé le candidat élu provisoirement Katasi Kyala Kennedy“ (Déclaration)
L’ancien candidat aux élections législatives nationales dans la circonscription électorale de Lukunga (Kinshasa), Katasi Kyala Kennedy dénonce son invalidation par la cour constitutionnelle, en violation flagrante du droit de la défense.
Dans une déclaration faite ce Jeudi 14 mars 2024, son parti politique , l’Alliance congolaise pour la justice et le développement (ACJD) affirme que les deux requêtes sur lesquelles s’est appuyée la cour constitutionnelle pour l’invalider ne visaient pas le regroupement AB50, mais contestaient plutôt les résultats des regroupements AMSC et A3A.
« Ces deux requêtes contestaient les résultats des groupements politiques AMSC et A3A, elles ne visaient nullement l’Alliance Bloc 50, AB50 en sigle, et son candidat Katasi Kyala Kennedy, proclamé provisoirement élu par la commission électorale nationale indépendante. ».
Cette formation politique se dit donc surprise par la décision de la cour constitutionnelle, qui intervient après l’invalidation de Katasi Kyala Kennedy en 2018.
« Curieusement, à son arrêt du 12 mars 2024, la cour constitutionnelle, en violation flagrante du droit de la défense, a invalidé le candidat élu provisoirement Katasi Kyala Kennedy sur la liste AB50 au profit de Monsieur Kabenga Van, aligné par la regroupement DYPRO. Il convient de souligner que c’est pour la deuxième fois que Monsieur Katasi Kyala Kennedy est invalidé injustement par la cour constitutionnelle. La première fois c’était lors des élections de 2018. », ont déclaré les dirigeants de l’ACJD.
Tout en déplorant cette manière de dire le droit, ce parti politique pense qu’il s’agit plutôt d’une erreur matérielle qui demande une réparation.
« Nous déplorons et nous nous opposons à cette manière de dire le droit et nous rappelons ici que la République Démocratique du Congo est un état de droit, cependant nous voyons qu’il doit s’agir d’une erreur matière qui s’est glissée dans l’arrêt de la cour et que celle-ci n’hésitera pas de la corriger. », ajoutent-ils.
Ils rappellent que dans la circonscription électorale de Lukunga, la liste AB50 avait recueilli 9150 voix et son candidat Katasi Kyala Kennedy avait obtenu lui seul 4077 voix, “Aucun élément ne prouve la contestation de ces résultats.“.