POLITIQUE

Rétablissement de la peine de mort en RDC : l’UE déplore cette décision du gouvernement Congolais 

L’union Européenne a déploré le rétablissement de la peine de mort en République démocratique du Congo, entraînant la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort daté de 2003.

C’est ce qui ressort d’une déclaration de la communauté, examinée ce lundi par NEWS.CD. 

Dans le texte, l’UE a également réaffirmé son opposition « ferme et sans équivoque au recours à la peine de mort, à tout moment et en toutes circonstances ».

« la peine capitale viole le droit inaliénable à la vie et est incompatible avec la dignité humaine », a rappelé l’UE soulignant que celle-ci n’a pas d’effet dissuasif efficace contre la criminalité et rend irréversible toute erreur judiciaire.

À l’UE d’ajouter : 

« L’Union européenne continuera à œuvrer en faveur de l’abolition de la peine de mort dans les quelques pays qui l’appliquent, conformément à la tendance mondiale croissante à l’abandon de ce type de peine ». 

La République démocratique du Congo a levé le moratoire sur la peine de mort. Mercredi dernier , la ministre de la Justice nationale, Rose Mutombo, a annoncé dans une circulaire la levée de cette mesure dans le pays en vue débarrasser l’armée Congolaise des traîtres d’une part et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbain entrainant mort d’hommes d’autre part. 

Précisons que la levée du moratoire sur le peine des morts signifie que  les condamnés à mort devraient être exécutés relativement aux infractions pénales retenues par le gouvernement Congolais dont association des malfaiteurs ou encore la haute trahison.

Michée Efoya

Journaliste Congolais. Je vous résume l’essentiel de l’information à travers une écriture journalistique succincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *