A LA UNEACTUALITEJUSTICE

Prison centrale de Makala : après sa sortie, Stanis Bujakera révèle l’existence d’un homme détenu il y a 21 ans «sans procès»

Le journaliste Congolais Stanis Bujakera Tshamala, est désormais homme libre. Celui qui s’est surnommé « information certifiée » est sorti de la prison centrale de Makala avec une information. Le correspondant de Jeune Afrique révèle l’existence, dans cette maison carcérale, d’un homme, Damas Ngoy Nkungu, écroué il y a 25 ans «sans procès».

«J’aimerais aussi attiré l’attention de l’opinion sur le lugubre sort Damas Ngoy Nkungu, le plus vieux détenu de la prison de Makala. Il totalise 21 ans sans procès. A lui tout seul, il symbolise le désespoir de nombreux prisonniers innocents qui croupissent dans les geôles par la faute des parquets», a-t-il écrit ce jeudi 21 mars.

Dans ce même texte, le journaliste le plus suivi dans les réseaux sociaux qualifie «d’antichambre de la mort» la prison centrale de Makala, où il fait 6 mois. D’après lui, ce centre pénitentiaire contient à ce jour plus de 14 400 prisonniers, alors qu’il a été conçu pour 9000 personnes.

«La  prison centrale de Makala est une sorte d’antichambre de la mort. Tenez,  conçue initialement pour 1500 individus, elle en contient aujourd’hui plus de 14 400, dont près de 9000 en attente de jugement», a-t-il décrié.

Et de poursuivre : «j’adresse ma sympathie à tous ces prisonniers qui subissent  des traitements inhumains et dégradants du fait de leurs conditions carcérales exécrables».

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *