SOCIETE

RDC : près de 23 millions de personnes confrontées à des niveaux de crise de la faim, selon le PAM 

Dans un communiqué publié ce vendredi et consulté par la rédaction de NEWS.CD, le programme mondial alimentaire (PAM) a déclaré qu’environ un quart de la population de la Congolaise (23,4 millions de personnes) est confronté a des niveaux de crise de la faim ou pire, sans détailler la période précise.

Selon ce programme de l’ONU, beaucoup de Congolais vivent dans des conditions de pauvreté et d’exiguité, avec peu ou pas d’accès à la nourriture, aux services de santé et à l’éducation.

« L’aggravation de la crise alimentaire s’accompagne d’une situation catastrophique pour les femmes et les jeunes filles, en particulier celles qui vivent dans des camps de personnes déplacées internes », a expliqué le PAM dans le communiqué. 

L’organisme a commencé sa déclaration rappelant que : « La crise alimentaire provoquée par le conflit en République démocratique du Congo s’aggrave à mesure que la violence s’intensifie dans les provinces de l’Est, obligeant les familles à fuir à nouveau ». 

Il a cependant signalé que ce conflit a causé le déplacement de près d’un million des Congolais depuis le début de l’année 2024 , dont la plupart arrivent à Goma, fuyant des combats implacables qui opposent l’armée Congolaise à la rébellion M23 dans la cité de Saké, qui se situe à 20 kilomètres du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. 

Michée Efoya

Journaliste Congolais. Je vous résume l’essentiel de l’information à travers une écriture journalistique succincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *