JUSTICE

RDC : « tu ne tueras pas », la CENCO marque son refus net du recours à la peine de mort

les Evêques Congolais réunis au sein de la de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ont réagi sur la levée du moratoire sur la peine de mort en République démocratique du Congo. Dans une déclaration faite ce vendredi, ces derniers ont rappelé la loi divine interdisant de tuer quelqu’un, contenue dans le passage biblique (Ex 20,13).

« Dans leur appel adressé ce vendredi 22 Mars 2024 aux gouvernements et au peuple congolais intitulé « tu ne tueras pas » (Ex 20,13), les Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) marquent leur refus net du recours à la peine de mort en RD », dit la déclaration.

Selon la même déclaration , les responsables de l’église catholique Romaine au Congo se disent « consternés par la décision du Gouvernement congolais de lever le moratoire sur l’exécution de la peine de mort, lequel moratoire courait depuis 20 ans dans notre pays, avec beaucoup d’espoir qu’il aboutisse à l’abolition totale de cette peine capitale », tenant en même temps à rappeler que l’exécution de la peine de mort est une violation du droit à la vie défendue par l’Eglise en s’appuyant sur la loi divine : « Tu ne tueras pas » (Ex 20, 13).

« Ceci est un ordre intimé à tous. Ainsi appellent-ils le gouvernement à abolir la peine capitale pour tous les crimes. Car, la répression de tout crime, certes nécessaire, plutôt que viser la suppression de ses auteurs, doit avoir pour objectif de rééduquer la personne », souligne la même source.

Ils ont par conséquent réaffirmé leur appel et leur engagement inconditionnel « en vue de la défense de la vie et de l’abolition » de cette décision prise par les autorités Congolaises.

Quant à la traîtrise ou espionnage dans le pays, la CENCO a reconnu que ces « actes ont fait payer un lourd tribut tant à la population qu’à la République au regard de l’immensité des préjudices subis », et que la guerre imposée à notre pays nous oblige à chercher des voies et moyens pour ramener la paix et garantir l’intégrité du Territoire national, et a salué les efforts que le Gouvernement congolais ne cesse de déployer pour ramener la paix et la sécurité dans les zones sinistrées par le fait des groupes armés étrangers et locaux.

« Néanmoins, la volonté de débarrasser l’armée de notre pays des traîtres (…) et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbain » ne peut en aucun cas justifier le recours à la peine capitale. Avec la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort, notre pays  fait un retour en arrière en matière de défense de la vie, alors qu’il s’est engagé par des Accords internationaux pour l’abolition de la peine de mort », ont estimé les Évêques de la CENCO.

La ministre de la Justice nationale Congolaise , Rose Mutombo, a annoncé mercredi 13 mars dernier dans une circulaire, la levée du moratoire sur la peine de mort en RDC, en vue entre autres de débarrasser de l’armée Congolaise des traîtres.

Désormais dans le pays, les condamnés à mort devraient être exécutés relativement aux infractions pénales retenues par le gouvernement Congolais dont association des malfaiteurs ou encore la haute trahison.

La décision est vivement critiquée dans l’opinion nationale qu’internationale. L’opposition Congolaise et la société civile appellent à l’annulation de celle-ci. L’Union Européenne quant à elle, a déploré le rétablissement de cette mesure levant le moratoire sur l’exécution de la peine de mort daté de 2003.

Michée Efoya

Journaliste Congolais. Je vous résume l’essentiel de l’information à travers une écriture journalistique succincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *