SECURITE

Est de la RDC : la SADC renouvelle son engagement “sans faille” à fournir un soutien diplomatique et militaire au gouvernement congolais

La République de la Zambie a organisé, ce samedi 23 Mars 2024 à Lusaka, un sommet extraordinaire de la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC). Cette rencontre s’est clôturée par la dénonciation des manoeuvres du Rwanda contre la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC).

Dans leur communiqué final dont une copie est parvenue à notre rédaction, les chefs d’État présents ont réaffirmé leur engagement “sans faille” à soutenir la République Démocratique du Congo diplomatiquement et militairement pour mettre fin à la crise de l’Est.

« Le sommet a renouvelé son engagement sans faille à fournir un soutien diplomatique et militaire au gouvernement et au peuple de la République Démocratique du Congo afin de parvenir à des solutions durables pouvant remédier au violent conflit qui sévit dans l’Est du pays », peut-on lire dans ce communiqué.

Dans ce cadre, la SADC a promis d’intensifier ses activités de diplomatie publique consacrée à mieux faire connaître le rôle et les succès de ses missions de soutien à la paix.

Par ailleurs, le sommet a désapprouvé le contenu de la correspondance adressée par le Rwanda aux nations unies et à la Commission de l’Union africaine co concernant l’appui à apporter à la SAMIDRC.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *