Ituri : plusieurs personnes pris en otages par des présumés ADF MTM à Mambasa
Les présumés rebelles ougandais des ADF MTM ont pris en otage plusieurs civils la nuit du vendredi 22 au samedi 23 mars 2024 au village MATOLO, situé dans le groupement BABILA BAKWANZA, chefferie porta le même nom, territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
Selon des informations rapportées par la coordination de l’ONG de défense des droits humains CRDH en territoire d’Irumu, c’était vers une (1) heure du matin de ce samedi 23 mars que ces djihadistes MTM ont pris d’assaut ce village où ils ont emporté avec eux le chef du village et une cinquantaine des civils.
« Les ADF se baladent sans inquiétudes dans le territoire de Beni, IRUMU et Mambasa ; la nuit de ce vendredi 22 mars au 23 mars 2024 vers une heure du matin, les présumés terroristes ADF ont fait un assaut au village de MATOLO où ils ont pris en otage le chef du village et toute sa famille, avec plus de cinquantaine d’autres civils, », rapporte Christophe Munyanderu, défenseur des droits humains.
« Ces ADF sont venus à un très grand nombre et jusqu’à présent, nous ne savons pas quel serait le sort de ma famille et d’autres otages », a rapporté le fils du chef de ce village à la coordination de l’ONG CRDH après avoir traversé la rivière Ituri.
Pour l’instant la destination de ces djihadistes MTM reste à découvrir.
Il est à noter que les rebelles ADF MTM se portent en véritable seigneurs dans le territoire de Mambasa, Irumu et Beni dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Zephani NGAHANGONDI