SECURITE

Pression des FARDC : les militaires Rwandais et leurs alliés M23 déposent les armes à Sake

Les militaires Rwandais et leurs alliés du M23 ( mouvement du mars 23 ) ont déposé les armes ce mercredi 27 mars à Sake, après la pression mise par l’armée Congolaise.

C’est ce qui ressort du compte X, anciennement Twitter du porte-parole des militaires Congolais et du gouvernement militaire de la province du Nord-Kivu.

« Suite à la pression des FARDC sur le front de SAKE ce mercredi 27, les militaires Rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes » a notamment déclaré le colonel Guillaume Ndjike, postant les militaires Rwandais détenus.

Pour rappel, la rébellion M23 soutenue par l’armée Rwandaise s’affronte depuis plusieurs semaines avec l’armée Congolaise dans la cité de Sake, qui se situe à 20 kilomètres de Goma.

Les rebelles tentent de récupérer le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, selon les sources locales. Les semaines précédentes, ces derniers ont mené une série intense des bombardements sur Goma ainsi qu’à ses environs. Ces bombardements ont provoqué des dégâts matériels et causé quelques victimes civiles y compris des blessés et visé également l’aéroport international de la ville de Goma.

Les rebelles occupent quelques territoires du Nord-Kivu après avoir repris les armes en 2021 après une décennie d’inactivité. Le M23 accuse Kinshasa de non « respect des accords de paix » et attend un dialogue direct avec les autorités Congolaises. Celles-ci en revanche soutiennent des discussions avec Kigali.

Michée Efoya

Journaliste Congolais. Je vous résume l’essentiel de l’information à travers une écriture journalistique succincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *