Circulation routière: Kinshasa sous surveillance des drones pour traquer les motards à Gombe et juguler les embouteillages(PNC)
En vue de traquer les conducteurs de taxi-moto, dont l’accès a été interdit dans le centre ville, la police nationale congolaise a recouru aux drones de surveillance, également pour des conducteurs qui provoquent des embouteillages à travers la capitale Kinshasa, a-t-on appris d’une interview du commissaire divisionnaire de la ville, Blaise Kilimbalimba.
« la police est en train de renforcer les mesures par la nouvelle technologie. Il y a peu, on a diminué sensiblement la circulation des motos dans la commune de Gombe. Et c’est faisant, il y a eu quelques malins qui profitaient de l’absence de la police pour se manifester sur ces tronçons combien précieux. C’est ainsi qu’on a monté des drones qui nous ont permis de voir lorsqu’ils quittent leurs limites et ils empruntent la commune de la Gombe. Et ce sont ceux-là qui ont été appréhendés aujourd’hui, y compris leurs passagers. Le message c’est que nous allons utiliser la même technique pour les embouteillages. Vous ne respectez pas la bande, on vous voit à travers nos caméras et nos drones, on te suit et t’arrête», a-t-il déclaré.
Malgré la mesure, plusieurs motocyclistes accèdent toujours dans le centre ville, ayant pour limite l’hôtel de ville de Kinshasa. Les embouteillages, eux, sont toujours monnaie courante dans la capitale. Chaque soir, des bouchons sont constatés sur les avenues Nguma, huilerie. Sur le boulevard Lumumba, ils partent de l’échangeur de Limete jusqu’à dépassé le quartier Bitabe, à Masina, et ce, pendant des heures entières.
Samyr LUKOMBO