SECURITE

Menaces ADF à Beni : le chef du village de Vemba-Mavivi lance un appel urgent aux FARDC

Le chef du village de Vemba-Mavivi, situé dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), Gervais Makofi Bukuka, a exprimé le mercredi 3 avril son appel urgent en faveur d’une sécurisation renforcée et d’une protection accrue des populations contre les attaques perpétrées par les rebelles ADF.

Il souligne que ces dernières semaines, les rebelles ont intensifié leurs attaques aux abords de la ville de Beni et dans plusieurs villages du territoire portant le même nom.

Gervais Makofi en appelle aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi qu’à leurs partenaires tels que la MONUSCO et l’armée ougandaise (UPDF) pour tout mettre en œuvre afin de garantir la protection des civils.

Lors d’une interview accordée à la presse ce mercredi, il a rappelé au Gouvernement que la sécurité est un droit fondamental pour tous et ne devrait pas être considérée comme une simple « faveur ».Interpellant les autorités sur la persistance des massacres perpétrés par les rebelles au fil des années malgré les alertes régulières sur les possibles incursions, il s’est demandé pourquoi aucune action concrète n’avait été entreprise.

Le chef du village de Vemba-Mavivi a souligné l’engagement de lui-même et de la population locale à contribuer à la sécurisation de leur région en partageant des informations pertinentes, tout en soulignant que c’est à l’armée qu’incombe la responsabilité d’agir pour assurer leur protection.

Il a appelé le commandant du secteur des opérations Sokola 1 ainsi que le commandant de l’armée à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir la sécurité dans la zone.

Enfin, il a demandé à la MONUSCO, à l’UPDF et à d’autres partenaires de l’armée d’intensifier leurs efforts en soutenant les actions de l’armée, dans l’espoir que tous ensemble, ils puissent vivre en paix dans la région de Beni ville et territoire.

Pascal NDUYIRI, à Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *