ACTUALITEDIPLOMATIE

30ème anniversaire du génocide Rwandais : Martin Fayulu interpelle la communauté internationale sur l’holocauste Congolais

L’opposant Congolais, Martin Fayulu, a commenté, mercredi, le génocide Rwandais, dénonçant le silence de la communauté internationale sur l’holocauste continu en République démocratique du Congo.

Par voie d’une déclaration publiée sur son compte X( anciennement Twitter), le candidat malheureux à la présidentielle de 2023 et celle de 2018, a fustigé l’indifférence de la communauté internationale sur le génocide Congolais.

« En ce moment où le Rwanda commémore son génocide (génocide des Tutsis, Hutus et Twa), nous rappelons qu’en RDC, un Holocauste continue à se produire, un autre génocide, conséquence directe du premier. Et cela, dans l’indifférence totale de la communauté internationale , a déclaré l’opposant avant d’éveiller la conscience des Congolais : Congolais, réveillons-nous et refusons cet état des choses!».

Pour rappel, le Rwanda a commémoré le 07 avril dernier le 30ème anniversaire du leur génocide, qui s’est déroulé du 7 avril au 17 juillet 1994, causant près d’un million de morts dont les Tutsis pour la plupart.

Le Rwanda qui a célébré cette acte génocidaire historique de son pays soutient par contre la rébellion M23, qui occupe quelques zones de la province du Nord-Kivu après la reprise de ses assauts en 2021 après près d’une décennie d’inactivité dans la région. La province du Nord-Kivu riche en ressources naturelles est en proie à une insécurité outrancière depuis près de deux décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *