Nord-Kivu : Trois personnes tuées par un militaire à Goma
Trois personnes ont été tuées dans la nuit du mardi 09 avril à ce mercredi par homme s’habillant en tenue militaire de la garde Républicaine, après une dispute avec les clients dans un restaurant dans le quartier Majengo, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le militaire auteur de cet incident voulait arracher des téléphones et argent des clients qu’il avait trouvés sur le lieu, selon les témoins.
À l’aube de ce jour, des jeunes en colère ont bloqué la route entre Majengo et Kilijiwe pour protester contre cette nouvelle et contre la vague d’insécurité dans la ville.
Signalons que la circulation a repris après l’intervention des forces de l’ordre.
La ville de Goma et le territoire de Nyiragongo font face à l’augmentation de l’insécurité, marquée notamment par des meurtres, des vols et d’autres actes criminels.
Les membres de la société civile dénoncent par ailleurs la prolifération des armes et la présence d’éléments armés non contrôlés, en dépit des mesures drastiques des autorités provinciales pour sécuriser la ville.
Pascal Nduyiri