SPORTS

Linafoot/Phase Play Down : « Cette décision est contraire au règlement établi pour la saison sportive 2023-2024 ».

Alors que le règlement de la LINAFOOT en vigueur prévoit en son article 14 au premier alinéa que les matchs du play-off et du Play Down doivent se jouer en aller-retour, le secrétariat de la League national de football a rendu public en date du 04 Avril, un communiqué annonçant la tenue de la phase du Play down en manche unique dans un seul site prétendument pour des raisons financières.

Cette décision n’a aucun fondement au regard du règlement de la LINAFOOT pour la saison sportive 2023-2024, qui prévoit en son article 14 du premier au dernier alinéa, qu’à la fin de la phase classique de la Ligue 1, les matchs autant du Play-off que du Play Down se jouent en aller et retour, d’après plusieurs analystes sportifs.

“Cette décision de la LINAFOOT qui a été prise prétendument pour des raisons financières, remet en cause l’égalité des chances pour toutes les équipes qui est un principe fondamental sur lequel est assis le football et toute autre discipline sportive”,.

En effet, cette décision de la LINAFOOT met la formation sportive SA Majesté SANGA BALENDE dans une situation inconfortable car elle sera la seule équipe à pouvoir se déplacer au grand KATANGA pour affronter les 5 équipes du même espace qui joueront donc à domicile.

L’on ne peut en aucun cas programmer une rencontre en manche unique dans un site qui est extrêmement favorable à l’une des équipes. Le match doit en principe se jouer dans un site neutre d’autant plus que la présence des supporters peut jouer sur la psychologie des athlètes.

Il est clairement établi que le formation sportive SANGA BALENDE sera la seule équipe à se déplacer d’une province à une autre, à effectuer d’énormes dépenses pour s’installer au site mais également la seule équipe qui jouera loin de son public.

L’égalité des chances pour toutes les équipes étant un principe fondamental du football, la formation sportive SANGA BALENDE doit jouer ses matchs dans un site neutre qui va garantir les chances égales à toutes les équipes.

Seul Kinshasa est un site favorable pour toutes les équipes. Au contraire, la phase du Play down devra être annulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *