SECURITE

Nord-Kivu : des footballeurs locaux pris en otage par le M23 à Kitchanga

Des joueurs de l’AS Onze Vedettes de Pinga évoluant dans le championnat provincial de football du Nord-Kivu ont été pris en otage par les rebelles du M23 depuis lundi à Kitchanga au Masisi.

Cette information est confirmée par l’Agence Congolaise de Presse qui cite Sport News Africa (SNA).

« La rébellion du M23-RDF a arrêté nos joueurs en leur demandant leur ordre de mission. Le capitaine de l’équipe qui détenait l’ordre de mission en question est vite arrivé à son tour à Kitchanga et a été arrêté. Et ce, malgré les documents qu’il a présentés, dont l’ordre de mission et l’assurance de l’équipe », a déclaré Jean-Paul Djamba, président du club dans des propos relayés par SNA.

D’après cette source, ces joueurs se rendaient à Goma pour participer à la 36ème édition du championnat provincial de football organisée par la Ligue de football local.

« Alors qu’ils se rendaient, à moto, à Goma pour participer à la 36ème édition du championnat provincial de football organisée par la Ligue de football du Nord-Kivu, les joueurs de l’As Onze Vedettes de Pinga ont été bloqués depuis lundi dans la cité de Kitchanga par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda qui contrôlent la contrée depuis octobre dernier 2023. Ces derniers les accusent d’être des combattants Wazalendo », a-t-il ajouté.

Accusant ces terroristes de chercher de faux prétextes, le Président de ce club a lancé un appel à la Confédération africaine de football (Caf) et même à la Fédération internationale de football association (Fifa) d’exiger la libération immédiate et sans condition de ses joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *