IRUMU : Un mort et un blessé dans une embuscade tendue par les ADF MTM au village MACHONGANI
Un conducteur de moto a trouvé la mort dans une embuscade tendue par les présumés rebelles ougandais des ADF MTM au village MACHONGANI du groupement Bandavilemba, chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu.
Le fait s’est produit ce vendredi 19 avril 2024, rapporte le bureau de l’ONG de défense des droits humains CRDH/territoire d’Irumu.
Selon cette structure citoyenne, lors de cette embuscade, un militaire FARDC a été blessé par balle. Ce militaire était sur la même moto avec le conducteur qui a perdu la vie.
« Les rebelles ougandais présumés ADF qui voulaient traverser la route nationale numéro 4 au niveau du village MACHONGANI près de IDOHU ont tendu l’embuscade sur cette route et ils ont tué un motard et blessé un militaire FARDC que ce dernier transporté de IDOHU pour NDIMO » rapporte Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG CRDH en territoire d’Irumu.
Cette embuscade intervient quelques jours après les affrontements qui ont opposé les militaires FARDC à ces djihadistes MTM dans la profondeur du village NGEREZA, après les alertes données par la population civile faisant état de l’installation des bases de ces djihadistes à MALUTU, une colline situé entre les groupements Bandavilemba et Bandiangu.
Christophe Munyanderu salue également l’intervention des FARDC qui ont détruit deux (2) bases de ces djihadistes, et remercie la population civile qui collabore avec les forces des défenses et de sécurité.
Zephani NGAHANGONDI