A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Incident au lycée Mwanga de Kolwezi : Blandia Kulaba, cadre de Ensemble déplore le manque d’anticipation de Fifi Masuka

Des réactions de compassion, de blâme et autres continuent de se multiplier concernant le grave incident qui s’est déclaré lundi au lycée Mwanga de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, au sud de la République démocratique du Congo.

La dernière est celle de Blandia Kulaba, cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Dans sa déclaration faite ce mardi à NEWS.CD, elle affirme que cet incident cruel montre le manque d’anticipation de Fifi Masuka, gouverneure de province et qu’elle aurait même sous-estimé le nombre de morts.

« Tous ces actes prouvent à suffisance que la gouvernance de Madame fifi masuka souffre d’un sérieux problème d’anticipation. Nous cesserons de le dire que Gouverner c’est prévoir, gouverner c’est anticiper. Les accidents, incidents, incendies peuvent toujours arriver mais un gouvernement responsable pouvait toujours atténuer les dégâts par des moyens dotés à sa province… madame fifi masuka a passé tout son temps à faire le djalelo au lieu de s’occuper de sa province et voilà les conséquences, des sources crédibles font état des morts…, que son gouvernement cacherait pour éviter l’échec de l’activité que l’union dite sacrée organise ce samedi. L’intérêt de la population ne prime plus, ils sont toujours derrière les futilités, nous exigeons la démission pure et simple de la gouverneure du lualaba parcequ’elle a fait preuve d’une mauvaise gouvernance. Sincères condoléances aux familles victimes du drame. », a-t-elle déclaré

Pour elle, l’intérêt de la population ne prime plus et que les dirigeants de la province ne sont que dans les futilités. Blandia Kulaba qui a présenté ses condoléances aux familles des victimes demande la démission de la cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba.

Dans des vidéos publiées sur les réseaux, le lycée Mwanga qui, une de ses parties a été consumée, on y voyait les élèves escalader les murs de l’école pour se sauver. Plusieurs blessés ont été enregistrés. Ce mardi, le cas d’une élève morte a été recensé, selon les autorités provinciales .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *