ACTUALITEPOLITIQUE

RDC : Félix Tshisekedi reçoit Vital Kamerhe et le félicite pour son élection à la primaire de l’Union Sacrée

Quelques heures après son élection comme candidat président de l’Assemblée nationale pour le compte de l’Union sacrée en provision de l’élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement , le député national Vital Kamerhe, a été reçu par le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui l’a félicité.

« Le Président Félix Tshisekedi a reçu, mardi soir à la Cité de l’Union africaine, l’honorable Vital Kamerhe afin de le féliciter pour sa victoire aux primaires de l’Union sacrée organisées, à Kinshasa, pour la présidence de l’Assemblée nationale », a renseigné la Présidence sur le réseau social X, anciennement Twitter.

Désormais candidat unique de l’Union sacrée à la présidence de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe a réitéré sa loyauté au Chef de l’État Félix Tshisekedi et l’a remercié pour la confiance qu’il lui renouvelle, dit la même source.

« Je remercie le présidium de l’Union sacrée, les Présidents Augustin Kabuya, Modeste Bahati et Christophe Mboso. Je voudrais leur dire que nous avons gagné ensemble », a ironisé le président de l’UNC après sa rencontre avec le chef de l’État.

L’ancien président de la chambre basse du parlement (2006-2009) en a profité pour rassurer sa détermination à réaliser la séparation des pouvoirs, pousser le gouvernement à remplir ses assignations à travers un contrôle parlementaire et faire en sorte que les réformes soient élaborées et adoptées.

Pour rappel, Vital Kamerhe a été élu mardi 23 avril 2023 par les députés nationaux de l’Union Sacrée comme candidat de celle-ci au poste de la présidence définitive de l’Assemblée nationale après une primaire de la plateforme organisée au palais du peuple. Le Président de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) a remporté cette élection avec 183 voix devant ses conquérants, Christophe Mboso, président du bureau d’âge avec 113 voix et Bahati Lukwebo, ancien président du sénat avec 69 voix sur un total de 372 votants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *