TRANSPORT

Tshikapa : Un chef d’agence Transco du Kasaï récusé par ses agents pour son appartenance ethnique.

Il s’agit de Awazi Kumanda Olivier, actuel responsable de l’agence transco à Tshikapa. Il est contraint par ces agents qui lui exigent le paiement des arriérés de leurs salaires de plusieurs mois, cause rejetée par Clovis Lumuanga Responsable de l’administration du personnel et question Juridique à cet agence.

D’après lui , aucun Agent n’est privé de son salaire, plutôt ils récusent le chef d’agence Transco Tshikapa pour n’avoir pas tiré ses origines dans le Kasaï

« À ma connaissance, aucun Agent n’encaisse les arriérés. Étant chargé de l’administration et du personnel, je n’ai jamais été saisie formellement où officiellement par un Agent revendiquant qu’il est lésé par tel où tel droit ». A-t-il lâché !

À la question de la suspension du du chef d’agence par sa hiérarchie, Clovis Lumuanga en doute et souligne cependant que, «toutes ces manigances sont montées à l’encontre de Awazi kumanda pour n’est pas étre originaire du Kasaï ».

En définitive, il invite les agents à cultiver la paix avant de subir des Lourdes sanctions pénales prévues par la loi du pays car à son article 13, la constitution congolaise interdit toute forme de discrimination à l’accès dans le service public. «Cet article donne donc, droit à tout congolais d’exercer les fonctions partout où il se retrouve dans le pays ». Conclut-il !

Clementus Lusamba /News.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *