A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Fonction publique : JP Lihau poursuit les concertations avec les 600 délégués syndicaux des 75 administrations publiques pour la récupération du pouvoir d’achat des fonctionnaires

Continuant les discussions entamées le mercredi 22 mai 2024 au Salon Bleu de l’hôtel du gouvernement, le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau a rassemblé ce jeudi 23 mai, dans la Salle des conférences internationales du Ministère des Affaires Étrangères, 600 délégués syndicaux représentant les 75 administrations publiques de la RD-Congo. L’objectif était de poursuivre les discussions de grande importance sociale initiées la veille à l’hôtel du gouvernement avec 60 responsables de l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP).

Au cours de ces discussions, plusieurs sujets essentiels pour le bon fonctionnement de l’administration publique ont été abordés, notamment la question pressante de l’amélioration du pouvoir d’achat des fonctionnaires, qui a été affecté par la dépréciation du Franc congolais par rapport au dollar américain.

Devant les 600 délégués syndicaux des 75 administrations publiques, le VPM en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a clairement souligné la volonté du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi de promouvoir une administration publique efficace, intègre et performante, plaçant le fonctionnaire dans des conditions dignes et optimales pour répondre aux attentes qui lui sont fixées.

En ce qui concerne la récupération du pouvoir d’achat, le Patron des ressources humaines congolaises a informé les délégués syndicaux que des mesures concrètes seront présentées au Conseil des Ministres dans les semaines à venir, témoignant de la prise de conscience du gouvernement des difficultés rencontrées par les fonctionnaires.

Ces concertations, amorcées à l’hôtel du gouvernement et poursuivies dans la salle des conférences internationales du ministère des Affaires Étrangères, ont été saluées par les délégués syndicaux pour les mesures prises en faveur de l’amélioration des conditions sociales des agents publics de l’État.

La batterie des mesures envisagées présage un avenir radieux pour les fonctionnaires de l’État. Présentée magistralement par le VPM Lihau, l’annonce de ces mesures a été reçue avec des applaudissements frénétiques de 600 délégués syndicaux et la salle des conférences internationales du Ministère des Affaires étrangères a vibré au rythme de la renaissance de l’administration publique congolaise telle que voulue par le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *