DÉNONCIATION

RDC : le professeur Giscard Loando accuse Muhindo Nzangi de se rebeller contre contre la Justice Congolaise

Le professeur Giscard Loando a accusé le ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi, qui refuse d’exécuter la décision du conseil d’état, d’être en rébellion contre la justice de la République démocratique du Congo.

À travers une déclaration transmise à NEWS.CD ce mardi 09 avril 2024, Giscard Loando, suspendu de ses fonctions comme directeur général de de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Mbandaka, a dénoncé la position du ministre de tutelle qui est indigne d’un homme d’état et d’un législateur.

« Le Ministre sortant de l’ESU est en rébellion avec la décision de la Justice. Une position indigne d’un homme d’Etat et d’un legislateur. Le Conseil d’Etat a saisi le Procureur général près le Conseil d’Etat pour qu’il constate l’infraction de rébellion dans le Chef du Ministre MuHINDO et sa suite », a déclaré le professeur Loando.

Dans la foulée, il a indiqué que les effets de la décision irrégulière et illégale du ministère de l’ESU avaient été suspendus le 05 mars dernier par le Conseil d’Etat.

« Ce qui est non républicain et vraiment indigne d’un homme d’Etat c’est le fait qu’il sabote une décision judiciaire prise au nom du peuple congolais dont il est l’élu et refuse de collaborer avec la Justice pour sa décision soit exécutée au nom du Président de la République », a ajouté le professeur Giscard Loando.

Pour rappel, le conseil d’État avait réhabilité Giscard Loando comme directeur général de l’ISDR Mbandaka le 05 mars dernier, après qu’il a suspendu un arrêté ministériel de l’enseignement supérieur et Universitaire, désignant un autre directeur général dans cet institut implanté au chef-lieu de la province de l’Equateur.

En février dernier, le professeur Giscard Loando avait été sanctionné par Muhindo Nzangi, après ses déclarations dénonçant notamment une anarchie au sein du ministère de l’ESU, après la nomination de Vital Kamerhe, actuel ministre de l’économie nationale, comme professeur associé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *