Kananga : les vélos assurent l’approvisionnement en maïs suite au manque des trains de la SNCC
La ville de Kananga (Kasaï Central) n’est plus approvisionnée en maïs par les wagons de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), depuis depuis quelques mois.
D’après la Radio Okapi, ce sont désormais les transporteurs à vélo, communément appelés « Bayanda », qui prennent en charge l’acheminement de cette denrée essentielle.
Ces transporteurs parcourent 25 km pour chercher le maïs à Kambulu et le ramener à Kananga pour le revendre, selon l’un d’eux, interrogé par la chaîne de l’ONU.
Il relate les difficultés qu’il rencontre sur la route sablonnée et mal entretenue :
« Je peux transporter deux sacs, un attaché à gauche et l’autre à droite. En ramenant le maïs, je peux obtenir 60 mesurettes. Nous mettons quatre jours pour parcourir la route de Kambulu à Kananga », a-t-il expliqué.
Outre l’état déplorable de la route, les “Bayanda” doivent également faire face aux barrières érigées par les villageois qui assurent l’entretien les pistes délabrées.
À chaque barrière, ces transporteurs de fortune doivent payer entre 1 500 et 2 000 francs par vélo, ce qui représente une dépense quotidienne de 5 000 à 7 000 francs.
Face à cette situation, ces transporteurs appellent l’état Congolais à prendre des mesures pour réhabiliter la route, facilitant ainsi leur travail et améliorant l’approvisionnement en maïs pour la ville de Kananga.