ECONOMIE

Christos Mekendi appelle à l’indépendance économique de la RDC

Lors de la deuxième édition de la conférence annuelle du parti politique Congo Prospère et Grand (CPG), intitulée « Le Congo d’Aujourd’hui et de Demain », le président de cette formation politique, Christian Mukendi Christos, a livré un message fort sur la nécessité d’atteindre l’indépendance économique de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans son intervention, Christos Mekendi a d’abord appelé à sanctionner en premier lieu « notre irresponsabilité, notre traîtrise et notre manque de loyauté envers notre pays et son peuple, plutôt que d’exiger des sanctions contre des pays voisins”.

Selon lui, « l’histoire du Congo s’écrit sous nos yeux » et il est temps de choisir si elle sera « une histoire de gloire, de grandeur et de prospérité, ou une histoire d’humiliation, créée par un goût prononcé pour la bêtise et une affection profonde pour la distraction et les futilités« .

À cette même occasion, il a déploré « l’histoire d’un peuple qui enterre les siens décimés par la faim dans la terre la plus riche du monde capable de nourrir 2 milliards d’individus au monde » et comparé à « l’histoire des rats qui mourraient de faim dans un sac d’arachides« .

Cet événement, qui commémorait le 64e anniversaire de l’indépendance du pays, a réuni des personnalités de premier plan comme Patrick Muyaya, Julien Paluku et Patrick Nkanga, pour réfléchir à la question cruciale de l’indépendance économique de la RDC.

Chaque intervention a permis de faire évoluer les perceptions et de réaliser que cet idéal est atteignable, à condition d’y travailler « avec conscience et responsabilité dès maintenant ».

Pour une vue d’ensemble des activités de la plateforme CPG-RDC, pour suivre en détail toutes nos activités, abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp en cliquant sur ce lien :
https://whatsapp.com/channel/0029VajBCH67T8bUiJ4XXM1o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *