La balance des opérations financières de la République Democratique du Congo affiche un solde excédentaire au premier semestre de l’année 2024.
En cumul annuel, la balance des opérations financières de l’Etat congolais indique un solde excédentaire de 335,6 milliards de Francs congolais (CDF) contre un déficit programmé de 694,6 milliards de Francs congolais (CDF) au premier semestre de l’année en cours.
D’après la Banque Centrale du Congo(BCC), les ressources mobilisées à la période indiquée ont atteint 12.770,8 milliards de Francs congolais (CDF).
En excluant les dons budgétaires, les recettes intérieures se sont établies à 12.511,4 milliards contre des prévisions annuelles de 24.549,8 milliards de Francs congolais (CDF) retenues dans la Loi de finances pour l’exercice 2024.
Quant aux dépenses de l’Etat, elles sont chiffrées à 12.435,3 milliards de Francs congolais (CDF).
Ce solde excédentaire enregistré au cours de six premiers mois de l’exercice 2024 traduit l’effort de mobilisation des régies financières associé au bon comportement des cours des matières premières (cuivre, or et zinc), sur fond du resserrement des dépenses publiques.
Soulignons qu’au cours du mois de juin 2024, les dépenses publiques du Gouvernement congolais ont enregistré une baisse de l’ordre de 4%, se situant à 1.912,1 milliards de Francs congolais (CDF).