POLITIQUE

GENECOST en RDC : Le gouverneur Crispin Mukendi Consterné par les massacres et invite les kasaïens à s’unir pour défendre la patrie

En mémoire de 12 000 000 de morts du Génocide congolais, la journée de ce vendredi, 02 Août 2024 était au rythme de plusieurs activités sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. À Tshikapa chef-lieu de la Province du Kasaï, le gouverneur Crispin Mukendi a pris part à une messe dite en mémoire des victimes des massacres Rwandais et des différents groupes armés opérant à l’ Est du pays.

Au perchoir à l’église catholique saint Laurent dans la commune de kanzala où la messe a été dite, le gouverneur Mukendi a d’un ton vif, appelé à la fin des massacres et viols dont sont victimes les paisibles des congolais dans plusieurs coins et a imploré la grâce de Dieu sur le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi qui lutte jour et nuit pour le rétablissement de la paix à l’ Est du Congo.

«En ce jour, nous condamnons les massacres de nos compatriotes tués régulièrement par une guerre injuste nous imposée par le Rwanda, nous pleurons également les morts de la violence kamuina Nsapu dans le grand Kasaï, mais aussi les victimes de Kwamouth », a déclaré le gouverneur dans son speech

Et d’ajouter «Je prie à l’éternel d’assister le chef de l’état qui lutte pour le retour de la paix à l’est de notre patrie».

L’autorité provinciale a par ailleurs, invité la population du Kasaï de s’unir comme un seul homme afin de soutenir les forces armées de la RDC.

«J’appelle la population à l’unité, l’amour et au soutien total à nos frères de l’est ainsi que nos militaires qui sont au front ». Ajoute-t-il

Après ce culte, le gouverneur de province accompagné du Président de l’assemblée provinciale et les membres du gouvernement provincial ont pris part à la cérémonie organisée par les structures des jeunes au rond point 3Z à Kele où il a lancé un message d’espoir à toute la population sur le retour de la paix à l’est de la RDC.

Lua Mbombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *